Une destination africaine pour des études en anglais ? L’Afrique du Sud ! Cette fiche pays vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur du pays, combien va vous coûter l’année sur place, comment trouver un job, percevoir une bourse ou dénicher un studio… Tout pour préparer votre départ et peut être décrocher le diplôme convoité !
Système d’enseignement supérieur d’Afrique du Sud
Les universités sud-africaines sont reconnues pour être les meilleures du continent africain. Au nombre de 23 établissements publics, ils dispensent des formations variées pour satisfaire toutes les envies.
Le système des études en Afrique du Sud ressemble beaucoup au nôtre, il est divisé en trois cycles, soit :
- Undergraduate : qui correspond à une licence, il s’effectue entre 3 et 4 ans.
- Graduate : qui correspond au master, entre 1 et 3 ans
- Doctorat : comptez au minimum 3 à 4 ans.
Il est bon de noter que le premier trimestre commence en janvier.
En moyenne, il va falloir dépenser entre 1000 et 2000 euros pour une année d’étude dans une université publique, mais ce tarif peut vite monter surtout pour des études plus « réputées » comme la médecine et selon l’université choisie.
Ci-dessous les meilleures universités du pays :
- WITS University (université de Witwatersrand), située à Johannesburg, c’est la plus prestigieuse du pays.
- UJ, University of Johannesburg.
- UNISA, c’est la plus grande université de tout le continent africain. Elle est située à Pretoria.
- UP, University of Pretoria.
- UCT, University of Cape Town.
- L’université de Stellenbosh, vous pourrez y passer vos examens en anglais ou en afrikaans. Si jamais vous êtes plongé dans cette langue locale.
Bon à savoir : les technikons sont des instituts privés qui forment en trois ans leurs candidats à entrer dans la vie active. Les formations sont plus spécialisées. Il y a en tout une quinzaine d’établissements de ce type sur le territoire.
Add comment