Étudier en Suisse permet de découvrir un des pays carrefours de l’Europe, qui a su développer une économie particulièrement solide. Partagée entre plusieurs langues et cultures, la maîtrise de l’anglais, l’allemand, l’italien ou encore le français sont des passages obligés pour les étudiants qui profitent de l’excellent enseignement supérieur suisse.
Étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un mixte de culture et de langue dans un même pays !
Ils existent une dizaine d’universités en Suisse, réparties de manière équitable sur le territoire, et proposant pour la plupart l’ensemble des domaines d’études universitaires.
Pour les étudiants francophones, seules deux universités dispensent des programmes en français, alors que les étudiants germanophones pourront rejoindre près de 8 établissements. Pour les étudiants anglophones, des programmes en anglais sont dispensés dans toutes les universités.
Les différentes universités en Suisse :
Voici les établissements suisses dispensant l’ensemble des programmes de formations universitaires. Pour plus de clarté, ils sont classés selon la langue dans laquelle les enseignements sont dispensés, sachant qu’ils possèdent tous des formations en anglais.
Les universités en langue française :
Les universités en langue allemande /suisse :
Si vous souhaitez rejoindre un programme de formation, il vous faudra prouver vos compétences dans la langue dispensée lors de celle-ci, et uniquement cette langue. Vous avez toutes les chances d’être dispensé de test de français, en revanche les tests d’anglais ou d’allemand seront obligatoires, et à intégrer à votre dossier lors de votre inscription aux universités suisses.
Sachez aussi qu’en cas d’échec dans un domaine, il ne vous sera pas possible de postuler par la suite dans ce même domaine dans une autre université.
Add comment