Comment réussir facilement une dissertation ? (Introduction)

 

Les différentes ÉTAPES à Suivre pour L’INTRODUCTION d’une dissertation Littéraire

_L’introduction est constituée de trois parties :_

✨ *AMENER LE SUJET*
✨ *POSER PROBLÈME*
✨ *ANNONCER LE PLAN*

C’est la deuxième partie *(POSER LE PROBLÈME)* qui est constituée de trois *(3) sous-parties* que voici :

✨ *CITATION*
✨ *REFORMULATION*
✨ *PROBLÉMATIQUE*

✨ *CITATION*
*C’est dans cette mouvance, c’est dans cet optique, c’est dans cette perspective, c’est fort de ce constat, partant de ce constat, c’est dans ce sens… etc* (quelques-uns des nombreux termes introducteurs de citation)

*Exemple :* C’est dans ce sens qu’on affirme : « il est indispensable de connaître la vie de l’écrivain pour mieux comprendre et aimer son oeuvre ».

—> Il faut *encadrer les propos du sujet*, tels quels, *par des guillemets*.

*REFORMULATION*. *Autrement dit, en d’autres, c’est à dire, en des termes plus clairs* ( quelques termes introducteurs de *REFORMULATION* parmi tant d’autres ),

*Exemple :* *En d’autres termes*, connaître la biographie d’un auteur revient à mieux appréhender et apprécier ses écrits.

—> Il faut *citer d’abord* et *reformuler ensuite* ; pas l’inverse !

*LA PROBLÉMATIQUE*
C’est la sous-partie qui consiste à se poser une question (au style direct lorsque l’annonce du plan se fera sous forme de phrases déclaratives, ou bien indirect si l’annonce du plan se fera sous forme de phrases interrogatives) pour soulever le débat ou la polémique suscitée par le thème à débattre dans le sujet,  »de quoi est-il vraiment question dans ce sujet ? »

Exemple :

1) Par ailleurs, la vocation du roman réside-t-elle uniquement à éveiller la société ?

2) Par conséquent, on est invité à réfléchir et répondre à quelques interrogations sur le rapport qui existe entre la vie de l’écrivain et ses écrits.

A suivre…

Add comment

dix-sept − 8 =