Comment partir étudier ou travailler aux Etats-Unis ?

Yes, you can ! Si vous êtes tenté par une aventure outre-Atlantique, foncez ! Mais avant de faire vos bagages, vous devez impérativement bien préparer votre séjour aux Etats-Unis. A chacun de trouver la bonne formule en fonction de son âge, son niveau d’études, son projet professionnel… Il y en a obligatoirement une qui est faite pour vous.

College, university, institute… quel établissement choisir si on veut étudier aux USA ? Et quelles sont les modalités d’inscriptionles équivalences de diplômes ? Autant de questions sur lesquelles il est nécessaire de se pencher pour bien réussir son séjour.

Comment étudier aux Etats-Unis avec une université ou un organisme ?

Vous rêvez donc de faire une partie de vos études à New-York ou Los Angeles ? Eh bien sachez que c’est possible. Comme le souligne Marie-Laurence Perrichon, directrice de l’ISPA, l’une des rares agences à offrir ce type de parcours à l’international« ces programmes ne sont pas des séjours linguistiques d’une année. Il est question d’une véritable immersion, dans un lycée pour les non bacheliers ou dans une université pour les étudiants. Un jeune sans le Bac peut par exemple passer l’Associate Degree et au bout de deux ans obtenir un Bac+2 et le Bac américain. Les étudiants de Bac+1 à Bac+5 choisissent aussi leur filière d’études (commerce, design, ingénierie…).

Grâce à de solides partenariats avec des lycées, universités et écoles de langues, nos étudiants peuvent s’inscrire dans des universités prestigieuses comme UC Berkeley ou UCLA. » Si votre niveau d’anglais est un peu juste, certains organismes, comme l’ISPA, peuvent vous proposer une remise à niveau. Selon Marie-Laurence Perrichon, « le niveau d’anglais ne doit pas constituer un frein. Et s’il posait un problème avant le départ, il sera définitivement réglé en un an d’immersion. Afin que les jeunes puissent réaliser leur projet, nous avons également mis en place différentes bourses. Le budget ne doit pas être un frein. »

Partir aux USA pour un séjour linguistique

La formule est « classique », connue, mais n’en est pas moins intéressante. Parmi les options de séjours linguistiques, la formule « One to One » rime avec immersion totale, puisque l’hébergement se fait dans une famille d’accueil. Prévoir de 2 à 5 heures de cours par jour. Les cours individuels, selon l’option, se déroulent directement dans la famille d’accueil, mais le plus souvent dans une école de langues. Les cours intensifs, à raison de 30 à 35 heures par semaine, s’adressent à ceux qui souhaitent progresser rapidement. Quant aux séjours à thème (activités sportives, musique…), ils ne sont pas uniquement réservés aux ados. Impossible enfin de ne pas évoquer les séjours au pair : ils permettent de vivre dans une famille tout en s’occupant des enfants. Encore une piste à explorer…

Opter pour la meilleure formule, avant ou après son bac

Avant de choisir une agence avec laquelle partir aux USA pour un séjour d’études ou linguistique, vérifiez qu’elle organise des réunions d’information et des sessions d’entretiens individuels« Il est primordial, poursuit Marie-Laurence Perrichon, que les jeunes soient parfaitement orientés. C’est pour cela que nous avons mis en place au sein de l’ISPA un coaching afin d’assurer un service de conseil avant le départ, mais aussi pendant toute la durée du séjour. »

Add comment

trois × 4 =