Révisions de dernière minute du Bac : Nos 5 conseils !

Il ne vous reste plus que quelques jours avant le début des épreuves du Bac et vous avez l’impression de ne pas être au point ? Si réviser « à l’arrache » n’est jamais le meilleur plan, voici tout de même quelques conseils pour essayer de vous rattraper en étant le plus efficace possible.

1. Rentabilisez votre temps

Même à quelques jours du début des épreuves, il vous reste du temps. Si vous enlevez 8h de sommeil et 2h de temps de repas et pauses en tout genre, vous avez encore 14 heures par jour à consacrer aux révisions… Ce qui n’est pas rien, à condition d’y aller à fond !
Et si la vie d’ermite ne vous emballe pas et que vous avez besoin de sortir de temps en temps, sachez profiter de tous les moments « morts » pour réviser : dans les transports, sous la douche, dans une file d’attente… Évidemment à la fin de la journée, vous risquez d’en avoir plein la tête mais on n’a rien sans rien.

2. Débranchez tout

Pour vous aider à vous concentrer sur des laps de temps supérieurs à 5 minutes, dites bye-bye à Facebook Snapchat, WhatsApp, etc. Même si le manque se fait sentir dans les premiers instants, on s’habitue, et les retrouvailles à la fin n’en seront que plus émouvantes, vous verrez !
Pour ce qui est du portable, bonne nouvelle, vous pouvez le rallumer pendant les pauses, mais n’hésitez pas à changer votre messagerie de répondeur pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas joignable. Idem sur votre mail, pensez au message d’absence : ceux qui vous écriront seront moins tentés de vous harceler. Et le soir, autorisez-vous un épisode d’une série (un seul), à condition de ne pas vous coucher trop tard. Le repos est un facteur capital pour être efficace.

3. Optez pour les bons outils

Si vous n’aviez pas eu le temps de faire vos fiches de révision, c’est dommage mais il va falloir vous en passer. Optez pour celles qui sont déjà prêtes à télécharger (comme ici) ou les ouvrages format poche, mais surtout appropriez-vous les à coup de marqueurs, surligneurs et autres stylos. Annotez-les avec vos connaissances personnelles, vos cours ou ce que vous aurez été cherché sur internet pour compléter. Cette relecture active vous aidera à mémoriser. Côté smartphone, allez voir du côté des quizz, histoire de tester vos connaissances de façon plus sympa…

4. Soyez stratège

Privilégiez les matières à gros coefficient. Si vous êtes en série S, misez tout sur les matières scientifiques. En L, sur la philo, littérature et les langues. En ES… toutes les matières étant à peu près équivalentes, il est plus difficile de faire des impasses. Dans les séries techno, vous avez là aussi des matières de spécialité à ne pas rater. Dans tous les cas, identifiez 3 à 4 matières sur lesquelles mettre le paquet.
Faites votre choix aussi en fonction de vos points forts : si vous êtes à l’aise dans une matière, ne la mettez pas pour autant de côté, révisez ce qu’il faut pour viser une bonne note voire l’excellence, cela vous donnera confiance en vous ! Pour l’apprentissage des langues, concentrez-vous sur l’apprentissage des verbes et des expressions d’argumentation.

5. Entraînez-vous

Passez rapidement à la phase test. Cela ne sert à rien d’accumuler des connaissances pour ne pas les mettre en application, et à l’inverse cela vous aidera même à les mémoriser. Téléchargez des annales et mettez-vous en conditions, c’est-à-dire sans manuel ni fiches : juste vous et votre copie.
S’il s’agit d’une épreuve à dissertation (philo, histoire-géo, français, SES…), travaillez sur un plan, rédigez l’introduction, la conclusion, le plan détaillé. Et au bout d’une heure, sortez vos cours pour voir ce que vous avez oublié et modifiez ou complétez si besoin. Puis seulement après consultez le corrigé.
Pour ce qui est des matières à exercices (sciences par exemple), seule la répétition est efficace : enchaînez les exos. Enfin pour les langues, faites de même : quand vous avez un doute sur un mot ou une expression, essayez de reformuler votre phrase, et si vous n’y arrivez pas laissez un blanc que vous compléterez plus tard.

Add comment

20 − dix-neuf =