Parcoursn

Les questions qu’un développeur doit poser en entretien 

Après notre article “questions à poser à un développeur en entretien RH”, on se place de l’autre côté du bureau (du canapé ou autre) pour revenir sur les questions que les développeurs et développeuses doivent poser au cours d’un entretien pour s’assurer de l’adéquation de leur profil à celui de l’entreprise.

 

C’est souvent la même histoire, lorsque je vois un candidat un entretien, il arrive souvent que la réalité de son quotidien soit bien différente de son impression de départ. Il pensait pourtant avoir une idée claire de ce qu’il voulait. Quel est le moment où tout a dérapé ?  Ici on ne parlera pas de taille de société, de salaire, de proximité géographique de baby-foot, ou encore d’une énième place au classement Great Place to Work.

On parlera de ce qui fait l’essence du travail d’un développeur ou d’une développeuse, à savoir : l’équipe, le projet et les bonnes pratiques de développement qui sont de mises. Sans que ce soit évidemment une liste exhaustive, voici quelques points essentiels, qui résument les questions que les développeurs et développeuses DOIVENT poser en entretien.

Dans le process d’entretien vais-je échanger avec des développeurs·euses de l’équipe ?

C’est fondamental de pouvoir rencontrer ses collègues. Il existe encore des boîtes où dans le process on ne rencontre que RH et responsable… sans avoir aucune idée des personnes avec qui on va échanger au quotidien.

Quelles sont les méthodologies et rituels mis en place ?

Challengez plutôt la capacité de l’équipe à faire preuve de pragmatisme et à se remettre en question plutôt que de l’Agile by the book. En définitive il ne s’agit pas de pointer du doigt une méthodologie plutôt qu’une autre. Cherchez plutôt si le mindest va vers une amélioration continue des pratiques et des usages. Et aussi challengez vos interlocuteur·rice·s pour voir quelles sont les rigidités de la structure – et il y en a toujours !

Comment vous assurez-vous de la qualité du code ?

Là aussi, si c’est un sujet qui est important pour vous – ça devrait l’être 😉 – challengez les approches mises en place, TDD (Test-Driven Development), Pairing, Code Reviews, session de Clean Code, etc.

Add comment

Laisser un commentaire