Les conditions d’admission dans une école américaine

La solution la plus commode pour l’étudiant souhaitant étudier dans une fac américaine est de partir dans le cadre d’un programme d’échange entre sa fac d’origine et l’université partenaire. Pour les étudiants adoptant ce choix, il existe différents programmes : celui de la commission Fulbright, la MICEFA (Mission inter-universitaire de coordination des échanges franco-américains) et l’ISEP (International student exchange program). La commission Fulbright (Centre franco-américain d’échanges universitaires et culturels) dispose d’un centre de documentation et de conseillers pour vous guider au mieux dans les démarches à effectuer, le choix des universités et les équivalences possibles.

Il faut savoir qu’il faut préparer son dossier de candidature plus d’un an à l’avance pour pouvoir étudier aux États-Unis !
Renseignez vous auprès du service des relations internationales de votre université pour prendre connaissance des accords conclus avec des universités américaines.

Pour accéder et entrer dans une des universités américaines, la sélection est plus que sévère : dossier universitaire, tests d’admission, lettres de motivation et de recommandation vous seront réclamées.
Après s’être bien informé des programmes et disciplines proposés par les universités, vous devrez vous atteler à la préparation du dossier universitaire qui comprendra les résultats obtenus par l’étudiant (meilleurs ils sont, mieux c’est !), la lettre de motivation et les diverses lettres de recommandation que vous aurez pu récolter. Vous devez miser au maximum sur votre dossier de candidature : il sera votre sésame pour être admis dans les facultés américaines. Votre autre atout, qui est d’ailleurs plus une nécessité qu’un atout : votre bonne maîtrise de la langue. Car pour étudier aux États-Unis, il faut impérativement avoir validé le Toefl (Test of english foreign language), vous ne pourrez pas y échapper !

La phase des tests d’admission et de sélection
Pour intégrer un cursus undergraduate, les universités peuvent vous faire passer le SAT (Scholastic Assessment Test) et l’ACT (American College Test) qui servent à évaluer les connaissances en anglais et en maths. Ces tests concernent aussi bien les étudiants américains qu’étrangers. Il est à noter que les étudiants ayant validé 2 à 3 ans d’études supérieures n’ont pas besoin de passer ces tests.
Pour intégrer un cursus de master ou de doctorat, les étudiants doivent passer le test du GRE (Graduate Record Examination) qui porte sur les mêmes disciplines que le SAT et ACT mais avec un niveau plus élevé. Concernant le MBA, les étudiants sont soumis au test du GMAT (Graduate Management Admission Test) à la place du GRE.
Si vous êtes admis, vous pourrez toujours vous renseigner auprès du service des relations internationales (Foreign Students Office) et surtout vous rendre aux réunions d’information et d’accueil des nouveaux étudiants. Ce sera l’occasion de faire la connaissance des étudiants américains et de commencer à pratiquer la langue !

Add comment

vingt + 18 =