Parcoursn

Les bourses de l’ambassade du canada au Sénégal

Les bourses de l’ambassade du canada au Sénégal

Le Canada est un des pays qui offrent le plus de bourses au monde aux étudiants étrangers. Il a d’ailleurs signé de nombreuses conventions dont le but est de faciliter l’accès de leurs résidents aux universités canadiennes. Pour les étudiants sénégalais, il est désormais possible de se rapprocher des nombreux organismes de bourses afin d’obtenir une bourse de premier, de second ou de troisième cycle.

Quels sont les organismes donneurs de bourses?

Au niveau de l’ambassade, il existe plusieurs institutions au Canada qui gèrent des bourses d’études qui sont le plus souvent destinées aux étudiants diplômés et aux professeurs qui souhaitent effectuer des études ou de la recherche dans des domaines précis. Pour cela, les organismes qui octroient des bourses d’études sont:

Le programme canadien des bourses de la francophonie : qui propose des bourses d’études pour les étudiants francophones désirant poursuivre leurs études au Canada.

Conseil international d’études canadiennes : cet organisme offre le plus souvent des stages universitaires aux diplômés qui exercent dans le domaine de la recherche au Canada.

Bourse internationale du CRDI : c’est une bourse qui est offerte par le centre international de la recherche. Ces bourses ont pour vocation d’aider les chercheurs et porteurs de projet des pays en développement.

Bourse Fonds de Recherche du Québec-Nature et Technologies : ce type de bourse est souvent attribué aux professeurs cherchant une agrégation après le doctorat.

La bourse de la fondation Rotary : c’est le plus grand programme de bourse de financement privée au monde. Chaque année plus de 1000 étudiants en bénéficient.

Bourse du conseil de recherche en sciences naturelles et en génie : ce type de bourse s’adresse aux jeunes ingénieurs prometteurs et aux scientifiques.

Comment postuler?

L’obtention d’un permis d’étude n’est pas aussi facile qu’on le pense. En effet, les établissements ainsi que les organismes qui octroient des bourses sont très exigeants par rapport à certains critères comme le niveau d’étude et les résultats scolaires. Du coup, il est primordial de mettre en avant les qualités du candidat par rapport à la formation proposée et tous les autres renseignements qui pourraient servir à rendre le dossier plus pertinent. C’est après obtention de la bourse que va commencer la phase de demande d’un permis d’études qui s’effectue au niveau de l’ambassade du Canada au Sénégal. Toutefois, le représentant canadien peut se réserver le droit de refuser votre demande.

Top 4 des destinations études américaines

À force d’entendre parler des “Américains”, on finit par associer l’Amérique au seul pays des États-Unis. Pourtant, si vous voulez aller étudier “en Amérique”, cela couvre deux continents (et demi, si on compte l’Amérique centrale comme son propre continent!).

Dans un sens plus large, plusieurs sont ceux qui limitent leurs vues des études à l’Amérique aux États-Unis et au Canada. Nous avons donc réuni pour vous un guide des destinations préférées des étudiants dans ces deux pays.

Boston: Ne serait-ce que pour l’impérissable bonne réputation de l’université Harvard, Boston prend la tête du classement américain (à moins de préférer Yale, au Connecticut!). Harvard n’est cependant pas la seule bonne université de la ville: l’université de Boston et l’université Tufts sont mondialement réputées. À avoir autant d’établissements reconnus, la communauté étudiante de cette ville est aussi formidable.

New York: “The Big Apple” est un rêve pour plusieurs: entre l’Empire State Building et la Statue de la Liberté, on pense aux gratte-ciels, aux musées et à Broadway… Or, si la ville de New York propose une offre culturelle incomparable et des universités de renom (Columbia ou NYU, par exemple), les logements peu abordables gâchent le portrait. Dommage.

Montréal : Destination internationale, Montréal est la ville la mieux classée en terme d’université au Canada (McGill, Concordia, UdeM sont des établissements très réputés). Vous pouvez y étudier en français et découvrir une ville géniale où la culture francophone côtoie celle des anglais. Restaurants, théâtres, musique, festivals… si vous choisissez de faire face à l’hiver, Montréal vous réserve bien des merveilles.

Vancouver : Avec une population internationale, l’océan à ses côtés et la chaines de montagnes des Rocheuses Canadiennes de l’autre, Vancouver est un lieu idéal de vie! Son université de Colombie-Britanique se place confortablement dans le classement des 50 meilleures universités mondiales et, avouons-le, la température en hiver est beaucoup plus clémente dans ce coin du Canada!

Comment étudier au Royaume-Uni avec une bourse

Vous le savez sans doute, les frais universitaires au Royaume-Uni ne sont pas accessibles à tous. Du coup, il devient parfois difficile d’y effectuer ne serait-ce qu’une partie de son cursus universitaire. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs bourses pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études sur la grande ile.

Les bourses officielles

Au Royaume-Uni, la majorité des bénéficiaires de bourses le sont dans le cadre d’u niveau postgraduate. Du coup, une bourse de premier est assez difficile à obtenir pour les étudiants étrangers. Cependant, il existe diverses possibilités pour étudier au Royaume-Uni, car de plus en plus d’universités offrent aux étudiants internationaux des bourses permettant de couvrir une bonne partie de leurs études universitaires. Vous avez d’abord les bourses d’entente cordiale qui proposent aujourd’hui des bourses pour des milliers d’étudiants dans le monde. Pour y postuler, il faut se rapprocher du British Council. Ensuite, on a la bourse postgraduate qui est quant à elle une bourse entièrement dédiée aux étudiants en master et doctorat. C’est une bourse disponible sur candidature et les inscriptions se font le plus souvent à travers l’université d’accueil.

Les bourses de fondations

Au Sénégal, plusieurs fondations sont disponibles pour offrir des bourses à destination d’étudiants voulant partir étudier à l’étranger. Ces fondations sont ouvertes à tous et permettent surtout de bénéficier gratuitement d’une bourse d’études qui prend souvent les frais du voyage. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un prêt gouvernemental selon sa nationalité au sein du gouvernement pour un taux très bas. À la fin des études et après obtention du premier emploi, le candidat commencera à rembourser ce prêt. Cependant, ce type de prêt n’est pas disponible pour les citoyens sénégalais désirant poursuivre leurs études au Royaume-Uni.

Comment postuler?

Le niveau d’anglais est un préalable indispensable pour toute candidature à une bourse d’études au Royaume-Uni. Le plus souvent, il faut avoir une base non négligeable en anglais et avoir certaines connaissances sur l’environnement d’accueil. Aussi, la plupart des organismes de bourses et des universités demandent à en savoir plus sur votre projet d’étude et sur vos motivations. Dans votre dossier de candidature, il faudra être le plus concis possible par rapport à ces points. Une fois la bourse obtenue, il faudra demander un permis d’études au Royaume-Uni afin d’y poursuivre ses études en toute légalité. Il faut cependant souligner que le pays se réserve tout droit de refus.

Bourses de l’UCAD

Située à Dakar, l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop), dont le motto est « Lux Mea Lex », la lumière est ma loi, fut fondée en 1918. Si vous connaissez sûrement déjà l’université, connaissez-vous aussi les aides financières proposées en son sein?

Un tour rapide à la section Actualités / Bourses du site web de l’université affichera une liste longue et variée des offres de bourses concernant les étudiants sénégalais. On y voit rapidement avec quels pays l’université coopère : Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, Tunisie, Chine et Japon versent de généreuses sommes pour encourager nos étudiants à poursuivre leurs études vers la spécialisation et l’excellence. Vous retrouverez également des bourses de mobilité et des bourses octroyées par des fondations (telle que la bourse du CEDEAO). Plusieurs de ces bourses s’adressent exclusivement aux étudiants des cycles supérieurs. Par exemple, pour les doctorants qui préparent une thèse, une bourse de cotutelle UCAD/Paris-6 est mise à votre disposition. Heureusement, la quantité et la variété des offres devrait ménager quelque support financier pour les étudiants sénégalais de premier cycle aussi, à condition de garder l’oeil ouvert!

Bourses pour les étudiants sénégalais

Que faire si vous ne trouvez pas dans cette avalanche de pays et de projets un programme boursier à votre taille? Vous trouverez peut-être votre support financier du côté du ministère. En effet, dans le but d’améliorer les conditions étudiantes et d’encourager les jeunes cerveaux à mieux se placer sur le marché du travail, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche distribue des bourses et subventions.

Faisons aussi une mention spéciale aux bourses sociales, destinée et chérie des étudiants sénégalais n’ayant pas obtenu d’autre bourse. Sur un point plus morose, les demandes d’aide pour celles-ci doivent être justifié par la perte d’un ou de deux parents ou un quelconque handicap…

Toujours est-il que, selon votre situation, votre domaine et votre niveau universitaire, un support financier peut être vite trouvé pour les étudiants sénégalais de UCAD.