CV étudiant et CV classique, quelle est la différence ?

Lorsque vous vous lancez sur le marché du travail, l’un des points de départ consiste à créer un CV. Si la tâche peut s’avérer ardue, elle l’est d’autant plus sans expérience de la rédaction d’un tel document. Par ailleurs, le statut d’étudiant ne facilite pas la réalisation d’un curriculum vitae. Quoi qu’il en soit, votre futur employeur s’attend à un document de qualité. Pour vous présenter sous votre meilleur jour, nous vous donnons des clés quant à l'élaboration d’un CV étudiant ainsi que ses différences avec un CV généraliste.

Les particularités du CV étudiant
La première chose à prendre en compte s’agissant d’un CV étudiant est qu’il n'exempte aucun candidat du niveau de professionnalisme requis s’agissant de sa candidature. Être étudiant et démarrer dans la vie active est simplement une étape à laquelle tous les actifs sont confrontés. Sachez ensuite que le manque d’expérience n’est pas un obstacle en soi. En effet, vous apprendrez de vos expériences au fil du temps et votre employeur vous formera de façon à ce que vous réussissiez votre prise de poste. Vous n’avez donc aucun complexe à avoir !

 

 

Une fois cela établit, il ne vous reste plus qu’à plonger dans la création de votre CV.

La base du CV étudiant
Comme pour tout CV, le CV étudiant est composé d’éléments fondamentaux qui correspondent aux informations essentielles dont votre futur employeur a besoin afin de jauger votre aptitude pour le poste.

  • Les informations personnelles : Vous mentionnerez dans cette rubriques votre identité, à savoir nom et prénom, adresse postale et e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone sur lequel vous êtes facilement joignable.
  •  Le profil personnel : Voici une entrée en matière parfaite pour votre curriculum vitae. En 3 à 5 lignes vous décrivez votre profil en indiquant votre recherche ou vos objectifs ainsi que vos compétences éventuelles pour le poste.
  •  La formation : C’est une rubrique primordiale pour un CV étudiant. Quelle que soit votre parcours, détaillez-le ici en renseignant le(s) nom(s) des établissements, le(s) lieu(x), les intitulés de cursus suivis ainsi que les dates correspondantes. Si vous avez obtenu un diplôme, ou un certificat, mentionnez-le également ici.
  • L’expérience professionnelle : Vous avez peut-être déjà travaillé précédemment ; petit boulots ou stages ont leur place ici. Ils montreront les compétences acquises.

Rubriques complémentaires
Bien qu’elles soient optionnelles, elles sont particulièrement importantes puisqu’elles permettront d’ajouter des caractéristiques intéressantes sur votre profil. Par ailleurs, ces rubriques que l’on peut qualifier de facultatives pallient également le manque d’expérience en renseignant sur d’autres aspects du profil candidat. En voici quelques-unes :

  • Les compétences : Listez ici les compétences techniques dont vous disposez. Cela peut être la maîtrise d’un logiciel ou d’un outil spécifique par exemple. Le but est de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché.
  •  Les qualités : Cela peut paraître étrange mais les qualités sont appréciées par les recruteurs car elles donnent un aperçu de votre personnalité. Bien entendu, elles doivent rester pertinentes dans le cadre du travail. Rigueur ponctualité ou autonomie sont des exemples de qualités qui pourraient être utilisées. Elles doivent néanmoins absolument vous correspondre !
  • Les langues étrangères : Si votre entreprise fait affaire à l’étranger ou que vous êtes en contact avec une clientèle variée, vos connaissances d’une ou de plusieurs langues étrangères feront assurément la différence. Pensez à mentionner le niveau de maîtrise.

Structure et mise en page du CV étudiant
Une fois le contenu de votre Cv étudiant rédigé, il est important de parvenir à le présenter de la façon la plus avantageuse possible. Sachant qu’en tant qu’étudiant vos avez peu d’expérience, la structure chronologique est la plus adaptée. En ce sens, vous commencerez votre CV en insérant les informations personnelles et le profil personnel. Viendra ensuite la formation, puis l’expérience professionnelle. Les rubriques facultatives peuvent être placées à la suite ou avoir un espace dédié sur le côté de votre document.

Pensez à concevoir un document aéré. Pour cela, insérez des espaces entre les différentes rubriques de sorte que chacune soit aisément repérable. Utilisez une police de caractère adaptée à la lecture sur écran (Times New Roman ou Arial par exemple) et une taille de 11 à 12 pour le corps de rubriques (une taille plus importante est adaptée pour le titre des rubriques).

 

Privilégiez les énumérations à l’aide de listes à puces pour éviter les blocs de texte et limitez les couleurs en choisissant des tons neutres. La règle d’or : rendre votre CV facile et agréable à lire.

CV classique, mode d’emploi
Par CV classique, on désigne ici tout CV général utilisé pour une recherche d’emploi sans spécificité particulière. En ce sens, il peut être utilisé aussi bien par un débutant sur le marché de l’emploi qu’un candidat à la carrière déjà longue. Il est important e comprendre que, si un CV classique peut être utilisé par tous, il est plus avantageux pour les profils ayant un parcours plutôt linéaire qui sera
aisément retraçable sur le document.

Ce type de curriculum vitae contient les mêmes éléments de base que le CV étudiant et intègre également des rubriques optionnelles. Ces dernières peuvent inclure la formation continue par exemple avec les cours pris au long de votre carrière ou encore les activités extra professionnelles.

À l’inverse du CV étudiant, un CV classique sera généralement rétro-chronologique de façon à placer l’accent sur votre parcours professionnel. Ainsi, la rubrique expérience professionnelle sera intégrée avant la rubrique formation. Seules les expériences pertinentes pour le poste ciblé seront détaillées et elles seront listées de plus récente à la plus ancienne.

Les règles de mise en page restent les mêmes que pour le CV étudiant, à savoir sobriété et clarté.

CV étudiant ou CV classique, l’objectif reste le même : présenter un document qualitatif et adapté au poste convoité.