Concours EMAN Session 2026 – Dépôts ouverts
Concours EMAN Session 2026 – Dépôts ouverts
Ouverture Du Concours D’admission D’élèves Officiers D’active À L’Ecole De La Marine Nationale (EMAN), Session 2026
MINISTERE DES FORCES ARMEES
ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES
N° ………/EMG/RH/DGF
Clt : T/415
COMMUNIQUE
Portant ouverture du concours d’admission d’élèves officiers d’active à l’Ecole de la Marine nationale (EMAN), session 2026.
L’Etat-major général des Armées communique :
Le recrutement des élèves officiers d’active devant constituer la 5ᵉ promotion de l’Ecole de la Marine nationale (EMAN), s’effectuera par voie de concours selon un calendrier fixé par le Chef d’état-major général des Armées, dès parution de l’Arrêté fixant la liste des candidats autorisés à concourir.
I – CONDITIONS D’ADMISSION
Le concours est ouvert aux jeunes Sénégalais des deux sexes, civils et militaires servant pendant la durée légale (PDL), remplissant les conditions suivantes :
être de nationalité sénégalaise ; être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus au 31 décembre 2026.
Cette limite d’âge normale peut être prolongée d’une année par décision du Ministre des Forces armées pour les candidats titulaires d’un master 1, d’un master 2, ou tout autre diplôme admis en équivalence ;
satisfaire aux conditions générales de recrutement dans les Armées ; être célibataire sans enfant à charge ;
être titulaire, au moment de l’entrée, d’une licence 3 scientifique ou technique des Universités et des établissements d’enseignement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
La candidature sous réserve de la licence 3 est acceptée ; être reconnu apte physiquement par un médecin militaire.
Le profil médical minimum exigé est le suivant :
S I G Y C O P
2 2 4 3 2 2
II – COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprend :
une demande manuscrite adressée au Ministre des Forces armées ;
une copie légalisée du certificat de nationalité ;
deux extraits d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
un extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois ;
une copie légalisée de l’attestation de réussite de la licence 3 ou un certificat d’inscription en année de licence 3 (pour les candidats sous réserve) ;
une copie légalisée du ou des diplômes obtenus ;
un certificat de visite médicale de moins de trois mois, délivré par un médecin militaire et comportant le SIGYCOP minimum requis ;
quatre (04) photos d’identité assez récentes ; un certificat de résidence ;
une enveloppe timbrée grand format portant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat ;
un reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de cinq mille cinq cents (5 500) francs CFAnon remboursables, payables à ECOBANK au compte du Centre Comptable des Armées (CCA) SN 094 01001 100339209004 84.
Les dossiers complets et conformes de candidature devront être déposés au plus tard le vendredi 03 avril 2026dans les bureaux de garnison des Zones militaires qui sont chargés de les faire parvenir directement à l’EMAN, camp militaire « Général Mountaga DIALLO » de Bel Air, au plus tard le vendredi 10 avril 2026.
Le commandant de l’EMAN désignera une commission de centralisation et de vérification des dossiers de candidature qui transmettra la liste des candidats dont les dossiers sont conformes à la Division Gestion Formation de l’état-major général des Armées au plus tard le vendredi 8 mai 2026.
La liste des candidats autorisés à concourir sera fixée par Arrêté du Ministre des Forces armées au vu du procès-verbal de dépouillement.
Cette liste sera affichée dans les bureaux de garnison de toutes les zones militaires et sur le site : https://formations.armee.sn
Elle fait office de convocation.
Les candidats retenus se présenteront les jours du concours munis de leur pièce d’identité nationale (CIN) pour les civils et de la Carte d’identité militaire (CIM) ou à défaut du Certificat de présence au corps pour les militaires.
b) – épreuves générales écrites :
Elles comportent des épreuves écrites d’instruction générale du niveau de la licence et se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 juin 2026 à Dakar. Elles porteront sur les matières ci-après :

Pour le général d’armée Mbaye CISSE,
Chef d’état-major général des Armées.
Et par délégation
Le général de division Magatte NDIAYE,
Sous-chef d’état-major général des Armées.
(Cachet : État-major général des Armées – Sénégal)
