Concours EMAN (Marine nationale) 2024 – Dépôts ouverts

Concours EMAN (Marine nationale) 2024 – Dépôts ouverts

 

 

Concours EMAN (Marine nationale) 2024 – Dépôts ouverts

COMMUNIQUE

Communiqué portant ouverture du concours d’admission d’élèves officiers d’active à l’Ecole de la Marine nationale (EMAN), session 2024.

L’Etat-major général des Armées communique:

 

Le recrutement d’élèves officiers d’active à l’Ecole de la Marine nationale (EMAN) s’effectuera par voie de concours direct au mois de mars 2024, selon un calendrier fixé par le Chef d’état-major général des Armées.

Les épreuves physiques et écrites se dérouleront respectivement les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 au Bataillon de sports, sis camp Général Idrissa FALL (ex camp Leclerc), et les samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 à la Marine nationale.

 

I-CONDITIONS D’ADMISSION:

Le concours est ouvert aux jeunes sénégalais des deux sexes, civils et militaires servant pendant la durée légale (PDL), remplissant les conditions suivantes:

  • être de nationalité sénégalaise;
  • être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus au 31 décembre 2024. Cette limite d’âge normale peut être prolongée d’une année par décision du Ministre des Forces armées pour les candidats titulaires d’un master ou tout autre diplôme admis en équivalence;
  • satisfaire aux conditions générales de recrutement dans les Armées;
  • être célibataire sans enfant à charge;
  • être titulaire, au moment de l’entrée, d’une licence 3 scientifique ou technique des Universités et des établissements d’enseignement supérieur dont les diplômes sont reconnus par le CAMES ou de tout autre diplôme admis en équivalence. La candidature sous réserve de la licence 3 est acceptée;
  • être reconnu apte physiquement par un médecin militaire Le profil minimum exigé est le suivant:

II-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE:

Le dossier de candidature comprend:

  • une demande manuscrite adressée au Ministre des Forces armées;
  • une copie légalisée du certificat de nationalité;
  • deux extraits d’acte de naissance datant de moins de trois mois; un extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois;
  • une copie légalisée de l’attestation de réussite de la licence 3 ou un certificat d’inscription en année de licence 3 (pour les candidats sous réserve);
  • une copie légalisée du ou des diplômes obtenus;
  • un certificat de visíte médicale de moins de trois mois délivré par un médecin militaire et comportant le SIGYCOP minimum requis;
  • trois photos d’identité assez récentes;
  • un certificat de résidence;
  • une enveloppe timbrée petit format portant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat;
  • une enveloppe timbrée grand format portant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat;
  • un reçu de paiement des frais d’inscription d’un montant de cinq mille cinq cents (5 500) francs non remboursables, payables à ECOBANK au compte du Centre Comptable des Armées (CCA) SN 094 01001 100339209004 84.

Les dossiers complets et conformes de candidature devront être déposés au plus tard le vendredi 1er mars 2024 dans les bureaux de garnison des zones militaires qui sont chargés de les faire parvenir directement à l’EMAN, camp militaire << Général Mountaga DIALLO >> de Bel Air, au plus tard le mercredi 6 mars 2024.

 

La commission de centralisation et de vérification des dossiers de candidature sera à la charge de l’EMAN qui transmettra la liste des candidats dont les dossiers sont conformes à la Division gestion formation de l’Etat-major général des Armées au plus tard le mercredi 13 mars 2024.

 

La liste des candidats autorisés à concourir sera fixée par arrêté du Ministre des

Forces armées au vu du procès-verbal de dépouillement.

 

Cette liste sera affichée dans les bureaux de garnison de toutes les zones militaires et sur le site: https://formations.armee.sn/ . Elle fait office de convocation.

Les candidats se présenteront les jours du concours munis de leur pièce d’identité.

 

III- EPREUVES DU CONCOURS:

Le concours comporte:

➤ des épreuves pratiques d’aptitude physique (coefficient 2), portant sur les disciplines suivantes :

 

– une course à pied de 100m et de 1000m;

– le grimper à la corde (5m ou 10m au choix):

 

– le saut en longueur et en hauteur:

– le lancer de poids.

 

Tout candidat avec une moyenne inférieure ou égale à 05/20 à l’ensemble des épreuves, ayant abandonné ou obtenu zéro à l’une d’entre elles est éliminé.

➤ des épreuves d’instruction générale du niveau de la Licence cycle universitaire d’études scientifiques et techniques:

 

  • Mathématiques

durée: 4 heures: durée: 4 heures

coefficient 4; coefficient 4:

 

– Sciences physiques

 

Add comment

1 × 1 =