Parcoursn

120 jours après la rentrée : Où sont passés les 10 milliards destinés aux tenues scolaires ?

La question sur le port universel de tenue scolaire qui avait été soulevée par le Président de la République semble peiner à connaître son épilogue. En effet, quatre mois après la rentrée scolaire, cette décision peine toujours à être concrétisée.

En marge du Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, tenu le 22 avril 2021, le chef de l’État Macky Sall avait lancée une initiative. Cette dernière porte sur le port systématique de tenues scolaires, s’appuie sur un « idéal d’égalité et d’harmonie sociale de l’école ».

Pour réussir cette mission, l’État du Sénégal avait décidé de décaisser 30 milliards de francs CFA sur trois années, soit 10 milliards par an. Le but : matérialiser cette volonté politique. Mais, les Directeurs d’école n’ont toujours pas vu de blouse, rapporte Seneweb.

Comme beaucoup de Responsables d’école, M. Diop n’a lui-aussi rien compris de cette histoire. Seulement pour lui, « Nous avions depuis plusieurs années des blouses dès la rentrée pour nos élèves. Le CGE avait des tailleurs dans la localité, ils sont cinq, qui pré financent eux-mêmes les tenues scolaires. Aux premiers jours de la rentrée, les enfants avaient leurs blouses. Chaque parent devait cotiser 3000 f CFA et on n’a jamais eu de problème. Cette année on nous dit que c’est l’État qui va offrir des blouses. Jusqu’au moment où l’on parle nous n’avons rien reçu. Nous n’avons pas vu l’ombre d’une blouse. Et pour la première fois depuis très longtemps nos élèves viennent à l’école sans blouse ».