Concours Police 2022-2023: Dépôts Ouverts





La police est une invention moderne. En effet, si Rome disposait d’irénarques chargés de la surveillance des mœurs, de la discipline publique et de l’arrestation des brigands, la « police » au sens moderne du terme ne naît qu’avec l’avènement de l’État moderne.
En Europe, au bas comme au haut Moyen Âge, le pouvoir de police n’étant pas distinct du pouvoir de justice, le même seigneur pouvait à loisir désigner un coupable, le faire arrêter, et le châtier.
À la fin du xviiie siècle, la langue allemande invente le terme de « Polizeiwissenschaft » (littéralement, « science de la police »). L’équivalent de la « police » au sens classique, d’administration de l’ordre public de la cité, allant au-delà des tâches proprement sécuritaires, se retrouve dans la conceptualisation, dans les États germaniques, de la Polizeiwissenschaft ainsi que des sciences camérales.
On cite souvent la Marine Police Force de Londres et la City of Glasgow Police en Écosse ainsi que la préfecture de Paris, toutes créées vers 1800, comme les ancêtres de l’organisation moderne de la police. À celles-ci s’ajoute la Metropolitan Police Service, créée en 1829 et qui est la première qui ajoute la prévention policière à son rôle de répression du crime.
On peut aussi citer la création d’une police municipale en 1805 dans la ville de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, police dont la fonction première était de surveiller et de capturer les esclaves fugitifs. « Le but premier de la maréchaussée est de renforcer le contrôle des autorités sur les esclaves ».
Les policiers sont connus sous plusieurs noms dont : constables, gendarmes, officiers de paix, agents de police, détectives, shérifs, marshalls, miliciens. L’organisation des forces de police varie grandement selon le pays : de locales à nationales, de civiles à militaires.
Les historiens français, comme Jean-Marc Berlière et Christian Chevandier, ont écrit une histoire très informée de la police
Ouverture Concours Police 2022-2023
Ouverture de la plateforme d’inscription en ligne à partir de Vendredi 22 Juillet 2022
Conformément au décret n° 2009-1248 du 11 novembre 2009 fixant les modalités et les programmes des concours d’admission à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente (actuelle Direction de la Formation), la Direction Générale de la Police nationale organise, au titre de l’année 2022, un concours direct, spécial, professionnel et au titre des emplois réservés, de recrutement d’élèves Commissaires, Officiers, Sous-officiers et Agents de Police.