Concours d’entrée à l’ENTSS 2025 : tout ce qu’il faut savoir
L’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a officiellement lancé son appel à candidatures pour les concours directs d’entrée au titre de l’année académique 2025. Ce concours s’adresse aux candidats désireux d’intégrer l’un des établissements les plus prestigieux du pays dans le domaine du travail social.
1. Composition du dossier de candidature
Les dossiers doivent être déposés à la Scolarité de l’ENTSS, située à Dakar, Rue de Saint-Louis X Avenue Cheikh Anta Diop, BP 5057 Dakar Fann.
Deux niveaux de candidature sont ouverts :
A. Premier cycle (niveau BAC)
Les candidats au premier cycle doivent fournir :
Une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENTSS ;
Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois ;
Une copie légalisée (par la police ou la gendarmerie) du diplôme de Baccalauréat.
Frais d’ouverture de dossier : 5 000 FCFA (non remboursables).
B. Second cycle (niveau LICENCE)
Les candidats au second cycle doivent fournir :
Une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENTSS ;
Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois ;
Une copie légalisée des diplômes (BAC et Licence) ou du Diplôme d’État de Travailleur Social (Assistant social ou Médiateur familial et communautaire) ;
Un projet de recherche en 5 exemplaires, détaillant l’objet de la recherche, les aspects théoriques et méthodologiques, le calendrier d’exécution et la bibliographie. Ce projet est à déposer après l’admissibilité.
Frais d’ouverture de dossier : 5 000 FCFA (non remboursables).
2. Épreuves du concours
Les candidats seront évalués selon leur niveau d’étude :
A. Premier cycle (niveau BAC)
Deux épreuves écrites sont prévues :
Une épreuve d’admissibilité de 4 heures sur la dimension sociale du développement (note sur 20) ;
Une épreuve de culture générale de 2 heures notée sur 20, devant un jury pluridisciplinaire.
B. Second cycle (niveau LICENCE)
Deux épreuves écrites également :
Une épreuve d’admissibilité de 4 heures sur la politique sociale (note sur 20) ;
Une épreuve orale devant un jury pluridisciplinaire, notée sur 20, axée sur la culture générale et le projet de recherche (30 minutes).
Sélection finale : Les candidats seront admis en fonction des meilleures moyennes, dans la limite des places disponibles.
3. Candidats étrangers
Les ressortissants étrangers titulaires de diplômes reconnus par leurs États et admis par leurs institutions peuvent également candidater. Toutefois, les candidats sénégalais bénéficient d’une priorité dans le quota réservé aux étudiants.
4. Dates importantes à retenir
Ouverture des inscriptions : Lundi 19 mai 2025 à 08h00
Clôture des inscriptions : Vendredi 13 juin 2025 à 17h00
Dates des concours :
Second cycle (Licence) : Dimanche 22 juin 2025 à 8h00
Premier cycle (BAC) : Dimanche 29 juin 2025 à 8h00
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent se rapprocher de l’ENTSS ou consulter le site www.entss.sn ou envoyer un email à entss.senegal@gmail.com.
Téléphone : 33 824 99 60 / Fax : 33 824 70 70.
Signature :
Cheikh Talibouya Ndiaye
Le Directeur de l’ENTSS
Télécharger l’arrêté officiel
[Télécharger l’arrêté du concours ENSTS 2025 (PDF)]
Add comment